Conseils dans la recherche de votre salle de mariage
Hier, nos préparatifs de mariage ont repris au programme visite de quelques lieux de réception proche de notre domicile avec les parents et les beau-parents.
J'avais préparée ce rendez vous depuis deux semaines car je souhaitais qu'il y ait une ambiance conviviale, détendue et que nous soyons efficace dans notre recherche.
Conseils pour l'organisation de votre journée de visite :
- 18 mois d'avance Référencer les différentes salles disponibles dans votre région, je vous conseille ces outils informatiques (http://www.mariages.net/ http://www.gites-de-france.com/ )mais le mieux reste bien sûr le bouche à oreille !
- Sélectionner les établissements concernant à vos critères : capacité d’accueil, situation graphique, style, possibilité d'hébergement et bien sûr le prix.
- Consulter les sites internet de ces établissements ainsi que les avis sur http://www.tripadvisor.fr/. Soyez vigilant avec les photos de salle que vous trouvez sur internet, les établissement ont parfois tendance à ne pas vous montrer l'ensemble du lieu gare aux mauvaises surprises.
- Organiser vos visites, demandez l'avis de vos familles : préfèrent elles vous laisser choisir ou veulent elles venir avec vous. Si jamais, vos familles souhaitent vous accompagner il vous reste à trouver une date et une durée qui leur convient.
- Maintenant que la date est fixée, préparer votre questionnaire (voir le questionnaire destiné au lieu de réception).
- La veille du jour des visites : préparer vos indispensables : les informations sur les lieux de visite, le gps et un cahier pour prendre des notes.
- Le jour j Demander impérativement à tout visiter (sanitaires, cuisine, chambre, espace dj, ...) poser vos questions au fur et à mesure de la visite et noter les réponses.
- a la fin de la journée faire un debriefing.
Voici notre organisation :
- 11h première visite
- 12h30 barbecue chez nous avec tout le monde
- 15h visite suivante
- 17h dernière visite
- 18h30 café à la maison
Questionnaire destiné au lieu de réception :
- quelle est la superficie de la salle ainsi que sa capacité d'accueil (de 1 à 3 m2 par personne)
- y a t'il un vestiaire, salle pour poser les affaires ?
- une salle pour les enfants est disponible ? si oui, est elle équipée ? y a t'il un supplément ?
- tables, chaises, mange debout, vaisselle sont ils compris dans la location ?
- où est le parking et quelle est sa capacité d'accueil ?
- des couchages sont ils disponibles, chambre des mariés ? sont ils compris dans la location sinon quel est leur prix ?
- une cuisine professionnelle est elle à disposition du traiteur ?
- le traiteur est il imposé ? si non, faut il l'accord du propriétaire ?
- y a t'il un droit de bouchon sur l'alcool que l'on apporte ?
- une personne de l'établissement est elle présente sur place le jour j en cas de soucis, court circuit, ... ?
- plusieurs mariages peuvent ils avoir lieu le même jour ?
- quels sont les horaires d'arrivée et de départ ? y a t'il un supplément si on dépasse l'heure ?
- qui s'occupe du ménage et à quel prix ?
J'espère que cet article vous aura été utile dans votre recherche.