réalisation d'une cape / poncho réversible ( défi pinterest n°2)

Publié le par blogeuse compulsive

Tuto couture cape - poncho :

Pour réaliser cette cape je me suis inspirée d'une cape réalisée par funky sunday (http://www.pinterest.com/pin/543598617494005595/) que j'avais "pintée" sur mon tableau couture il y a quelques temps !

Je me suis lancée un double défi car j'ai réalisée cette cape pour une copine en même temps et j'y ai apportée quelques variations ! heureusement pour moi, elle était là pour m'aider à découper et épingler ce qui m'a facilité la tâche :)

J'ai choisi un tissu réversible assez épais pour tenir bien chaud par contre il m'est revenu assez cher 35€ chez mondial tissus.

je ne vous dirai pas combien de temps j'ai mis à les réaliser car je suis débutante et du coup c'est assez long mais je pense que pour une couturière confirmée cela devrait prendre environ 2h.

matériel nécessaire :

  • machine à coudre
  • épingles
  • mètre ruban
  • tissu épais 1m / 1m50
  • tissu fin ou biais
  • craie de couturier
  • bobine de fil de la même couleur que le tissus
  • ciseau de couturier

réalisation :

  1. disposer votre tissu épais sur une grande table
  2. repérer le centre du tissu à l'aide de la craie (pour moi il était à 75 cm)
  3. mesurer 70 cm en partant de votre centre du tissu, puis découper (voir photo)
  4. arrondissez ensuite l’extrémité de l'encoche que vous venez de réaliser afin d'obtenir un trou de 3 cm de diamètre vous obtenez votre ouverture du poncho (voir photo)
  5. maintenant deux options s'offre à vous : laisser les angles droits ou les arrondir, personnellement j'ai préférée les arrondir j'ai donc disposée une assiette à dessert au niveau de mon angle et j'ai découpée l'arrondi. (voir photo)
  6. ensuite piquer votre biais sur les deux pans de la cape ou sur tout le tour, vous pouvez choisir de le piquer de manière plus ou moins large, j'ai utilisée un point de 2.5 (voir photo)
  7. une fois votre biais sur tout le tour de votre cape vous pouvez l’accessoiriser avec un système de fermeture, des poches, ...
  8. j'ai choisie de laisser ma cape avec uniquement le biais comme ça je peux la porter de différentes façons (voir photo)
  9. pour celle de ma copine j'ai cousu une poche (avec le même tissu que le biais) des deux côtés au même emplacement afin de n'avoir qu'une couture à faire, je lui ai mis du biais que sur les pans d'ouverture pour le reste de la cape j'ai fait un ourlet. (voir photo)

N.B / vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand

découpe du tissu de la cape

découpe du tissu de la cape

trou de l'encoche de la cape

trou de l'encoche de la cape

technique pour arrondir les angles

technique pour arrondir les angles

épinglage du biais

épinglage du biais

couture du biais

couture du biais

ma cape / poncho et ses différentes façons de la porter
ma cape / poncho et ses différentes façons de la porter
ma cape / poncho et ses différentes façons de la porter
ma cape / poncho et ses différentes façons de la porter

ma cape / poncho et ses différentes façons de la porter

la cape avec la poche et ses différentes façons de la porterla cape avec la poche et ses différentes façons de la porter
la cape avec la poche et ses différentes façons de la porter

la cape avec la poche et ses différentes façons de la porter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je me pose la question sur la dimension du tissu complet. 1x1,50m? En général dans les tuto que j'ai trouvé c'était plutot 1,65x1,50. 1m ca fait pas petit? Merci d'avance pour ta reponse. Marine
Répondre
M
Merci pour ta réponse. Je pense faire plutôt 1m20 car en 1m ça m'arrive au milieu des bras
B
Bonjour Marine, <br /> j'ai utilisée un tissu de 1m par 1 m 50 et ce n'était pas trop petit mais en même temps je ne suis pas très grande (1m65) <br /> bonne réalisation
J
Bonjour,<br /> <br /> super tuto il m'inspire beaucoup et me donne très envie de faire ce petit poncho ^^. Quel type de tissu avez vous utilisé ? merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> j'aime beaucoup cette cape et j'aimerais me lancer à la faire mais ce sera ma première réalisation! Quelle dimension de tissu faut-il en tout? Est-ce un carré que tu ouvres en son milieu ?
Répondre
Z
Vous avez réalisé exactement ce que je souhaite faire .Je me demande comment faire l'encolure et quelle dimension lui donner . Je dois etre hospitalisée pour une longue intervention et je pense que ce modèle est le plus simple pour avoir les bras libres pour les perfusions .<br /> Si vous pouvez me renseigner je vous en serai reconnaissante .<br /> Cordialement Martine
Répondre
B
Bonjour Martine,<br /> je pense que cette cape va t'être agréable à porter pour ton hospitalisation, au niveau de l'ouverture de la cape elle fait 70 cm de longueur et son extrémité à un diamètre de 3 cm.<br /> J'espère que cela pourra t'aider. N'hésite pas à suivre le tutoriel étape par étape, ainsi que les photos.<br /> Bon courage.
A
Je mets de côté ton modèle, que j'aime beaucoup, et qui me semble simple, amicalement.
Répondre